-

Déplacés

les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale

  • exposition temporaire

à propos

En 1914, 1,5 million de Belges – soit un quart de la population de l’époque – ont fui les violences de la guerre. On estime que 600 000 d’entre eux ont passé la totalité de la guerre à l’étranger, principalement en France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En outre, des milliers d’autres ont été déplacés de force : ils ont été évacués par les militaires des deux côtés du front, car leur lieu de résidence était devenu trop dangereux en raison de l’évolution du conflit. Beaucoup sont ainsi devenus des « réfugiés dans leur propre pays ». À la fin de la guerre, un retour difficile les attendait, parfois retardé de plusieurs années. Certains ne sont jamais revenus, ne voyant plus d’avenir dans leur pays.

Vingt ans après l’exposition « Fuir la Grande Guerre » (2004), le musée consacrera à nouveau une exposition à ce thème encore largement méconnu des réfugiés belges de 1914-1918. Au cours des deux dernières décennies, d’innombrables récits personnels ont été partagés avec le musée, la collection s’est enrichie d’objets et de pièces documentant cet exode, et de nouvelles recherches ont été menées. Le musée In Flanders Fields souhaite présenter ces témoignages dans une nouvelle exposition de haut niveau, à l'intérieur et à l'extérieur des murs des Halles aux draps, en mettant l'accent sur les histoires personnelles et sur la manière dont les générations suivantes les ont traitées.

  • Exposition : du 2 octobre 2025 au 14 juin 2026.

  • L'exposition est actuellement en pleine préparation. Vous avez une histoire de réfugiés dans votre famille ? Prenez contact avec l'équipe du musée. Pour en savoir plus sur le projet de recherche, consultez cette page web.

  • Dans le cadre de l'année thématique, le musée organisera un certain nombre d'événements parallèles, notamment des conférences, des promenades et une conférence internationale.

Plus sur le projet de recherche

LaatsteVluchtelingenVerlatenIeper_Antony